La FBF c'est quoi ?

on 16 mai 2012.

La fédération des Bikers de France - 1er mouvement de défense des bikers, motards de la custom culture

La FBF, est le 1er mouvement de défense des bikers. Des motards expérimentés et passionnés, déterminés à faire vivre les spécificités de la custom culture: modification des motos, port de couleurs, circulation en motos anciennes, balades en groupes (runs), esprit de solidarité...

Notre fédération est à l’image de la nouvelle génération de bikers : passionnée et créative.
Aux côtés des bikers les plus aguerris et des professionnels du secteur, ce souffle nouveau permet de dynamiser et de pérenniser le développement de la moto custom et de tous les domaines qui y sont liés (accessoiristes, préparateurs, réparateurs, selliers, peintres, carrossiers, stylistes, journalistes...).

Elle prône les valeurs propres aux bikers : liberté - solidarité - respect...
Dans un esprit ouvert et convivial.
Le fonctionnement de la Fédération des Bikers de France se fait démocratiquement et en toute transparence.
La FBF, privilégie l’esprit participatif, et offre à chaque adhérent la possibilité de s’investir dans son développement.
Plusieurs fois par an, sont organisés de grands rendez-vous, où chacun peut débattre et faire des propositions.
Tous les bikers sont les bienvenus, qu’ils fassent ou non partie d’un club.

Nos ressources :
Elles sont issues des adhésions de ses membres, de la vente de produits dérivés (t-shirts, patchs, stickers...), de l'organisation (ou participation) d'évènements, du soutien de professionnels de la moto engagés dans la défense de leurs clients.

Fondée en 2011 à Paris, la FBF anime à présent un réseau de Délégués et de Points-Rencontre sur 82 départements de France métropolitaine et des Dom-Tom (soit 85% du territoire en septembre 2014).
Nos Délégués, sont également présents sur les manifestations dédiées aux Bikers, grâce à nos stands, lieux d’accueil et d’échanges.
La FBF est également en train de préparer un camion américain. Avec sa remorque de 18 mètres, il aura pour mission de sillonner la France, afin de créer un vrai «espace membres» avec bar, salon, couchettes, animations, formations, évènements...
Très active également sur la toile, la FBF est visible sur son site www.federationdesbikersdefrance.fr, mais également sur sa boutique en ligne (www.shop.federationdesbikersdefrance.fr), et par son groupe Facebook riche de plus de 4200 membres (Août 2014).
Liste des délégués sur : www.federationdesbikersdefrance.fr/index.php/antennes-regionales-2

La FBF c’est un combat
Celui de défendre le droit des motards de vivre leur passion en toute liberté :

Liberté de rouler
Parce que l'esprit biker se nourrit de longs runs, la FBF rejette toute règle visant à brimer cette liberté. Ainsi elle s'oppose à des projets comme celui d'interdire l'accès aux grandes villes pour les motos d'avant 2004.

Liberté d'afficher ses couleurs
Pour ceux qui ont choisi de rouler aux couleurs d'un club, le projet d’obligation de porter un gilet jaune ou même un brassard, est clairement une discrimination ayant pour conséquence d'annihiler ce qui fait leur identité.

Liberté d'avoir une moto personnalisée
Le biker ne fait qu'un avec sa moto. Pour nous, la moto n'est pas un simple véhicule, mais c’est un élément  fondateur de notre personne. Ainsi, défendre les bikers c'est aussi défendre la possibilité de chacun d'avoir une moto qui lui ressemble. La fabrication et la customisation des motos n'ont pas a être l'exclusivité des industriels.

Liberté d'entretenir sa moto
La FBF revendique le droit à l'utilisation et à l'entretien des motos par leurs propriétaires. Et ceci afin de garantir l'autonomie de chaque motard et son indépendance vis à vis des industriels, tout en responsabilisant chaque biker sur l'importance des règles élémentaires de sécurité dans l'intérêt de tous.

La FBF défend une approche cohérente et concertée des politiques de gestion de la route et de leurs usagers. Elle attend des autorités que soit mis un terme aux décisions ou projets développés à Bruxelles ou à Paris, et qui ne permettent jamais d’atteindre leurs objectifs ni en terme de sécurité routière ni en terme de respect de l'environnement.

Nous voulons une véritable politique de sécurité routière basée sur la qualité de la formation et sur l'aménagement des infrastuctures.

Nous préconisons notamment la refonte du principe d'homologation, afin que soit reconnu le droit à la modification des motos, par les compagnies d’assurance et par les pouvoirs publics.

La FBF, un acteur majeur de promotion et de développement par ses actions d’animation, de soutien, de communication et de rassemblement :

Ainsi la FBF, est présente sur les grandes manifestations pour :
- informer et écouter les bikers et futurs motards,
- fédérer les bikers motivés à défendre leurs droits,
- recueillir les avis et expériences.

La FBF a créé le Grand Gala de la Kustom Kulture. Cet évènement récompense chaque années 13 personnalités qui font vivre et briller l'univers custom par la qualité de leurs réalisations et/ou leur investissement dans le milieu. Ils sont élevés au rang de Chevalier de la Kustom Kulture.

Elle a mis en place un réseau national de Délégués et de Points-Rencontre pour :
- être au plus près de ses adhérents,
- développer les initiatives locales,
- organiser des soirées, balades, voyages,
- être au contact des élus locaux.

La FBF, se tient aux côtés de ses adhérents dans les moments difficiles par :
- la mise en place du “Fonds de Solidarité RIP” qui permet de verser 1000 € à la famille d’un membre FBF, ayant perdu la vie à moto.
- un lien communautaire permettant à chacun de pouvoir compter sur un esprit d’entre-aide.
Participez au "fonds R.I.P" en achetant le patch sur : www.shop.federationdesbikersdefrance.fr/37-patch-rip.html

La FBF, développe également un réseau de partenaires impliqués :
- pour contribuer à l’activité du milieu professionnel,
- pour faire bénéficier d’avantages à ses adhérents.
Liste des partenaires sur : www.federationdesbikersdefrance.fr/index.php/partenaires

Une fédération responsable, formatrice et vecteur de prévention :
Parce que la route a ses dangers, et que la conduite d’un custom a ses particularités, la FBF anime des sessions d’information et de prévention routière (pneumatiques, entretien du véhicule, test sur banc de puissance, règles de conduite en groupe, homologation...) et des stages pratiques sur le maniement, l’entretien...