FBF : Bats-toi pour tes droits

Bats toi pour tes droits, Rejoins les Bikers de France

La Fédération des bikers de France suit une procédure inspirée de ce qui existe déjà à travers l’Europe. En effet dans plusieurs pays de la communauté européenne (Allemagne, Suède, etc.), des textes et des directives, s’appuyant sur des normes reconnues internationalement, réglementent la simple transformation ou la création de véhicules uniques (dans le respect du code de la route et des autres usagers de l’espace routier) et permettent ainsi leur libre circulation à travers l’Europe.

Aujourd’hui la complexité, le coût prohibitif (sans aucune certitude d’obtenir l’homologation), de la procédure dite «réception à titre isolé» contraignent plusieurs milliers de passionnés à être hors la loi (consciemment ou non) du fait du manque d’information et d’absence d’une procédure adaptée à leurs demandes.

Pour mémoire, jusque dans la fin des années 90 la procédure de réception dite «type original» permettait de circuler dans un cadre légal dans ou sur des véhicules personnalisés. La transformation de véhicules s’étend du «simple ajout (ou remplacement) d’accessoires, au changement de certaines pièces structurelles, jusqu’a la création totale d’un véhicule.

Dans d’autres domaines, l’exception culturelle française à permis de faire reconnaître les compétences, les talents de nombreux artisans; aujourd’hui, de par une méconnaissance du sujet la France se prive d’une partie du commerce mondial de la fabrication, de l’importation et ainsi de la vente de produits manufacturés essentiels à la création de ces véhicules créés ou modifiés.

L’aménagement des textes actuels permettrait le développement industriel et commercial de ce marché et serait donc source de création d’emplois. Plusieurs artisans français ont obtenu la reconnaissance légitime de leurs pairs à travers le monde dans de nombreuses manifestations; des récompenses leurs ont été décernées; le talent, le savoir-faire français s’exporte et est une réalité de la scène custom internationale.

C’est dans ce cadre que nous souhaitons la mise en place d’une procédure simplifiée de réception spécifique. Les milliers d’amateurs dont la démarche découle de la même volonté de rouler «différent», que cela soit en 2, 3 ou 4, roues se sont fédérés pour faire reconnaître leur passion à travers l’association .

Rejoins la Fédération des bikers de France !!