LA MOTO : UNE IDÉE « MADE IN FRANCE » !
Non, la culture de la moto modifié n’est pas née au États-Unis. Les pionniers sont Français, l’histoire est Française.
La FBF se bats pour continuer à écrire l’histoire de la moto modifiée Française. Un peu de lecture.
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La moto : Une idée “Made In France” ! – Un article de bellesmachines.com / https://bellesmachines.com/la-moto-une-idee-made-in-france/
En matière de motos, la plupart des pays industriels possèdent au moins un gros constructeur national. C’est BMW pour l’Allemagne, Ducati pour l’Italie, etc.
La France, malgré de nombreuses aventures industrielles assez récentes avec BFG puis Voxan, est absente de ce « Conseil des Nations Motocyclistes ».
On ne peut que regretter cela car avoir « son » constructeur national fait que la « chose » motocycliste est prise avec sérieux par nos dirigeants du fait que cela représente des emplois et des bassins industriels.
Le très riche patrimoine français en matière de moto
1868 : La Michaux-Perreaux
La Michaux-Perreaux utlise un moteur à vapeur. La puissance est transférée à la roue arrière par courroies. La chaîne à rouleaux sera inventée en 1891 par Hans Renold.
On la considère la Perreaux comme étant la plus ancienne moto au monde. Ce vélocipède propulsé par un moteur à vapeur donne lieu à des dépôt de brevets en 1968 soit un an avant la Roper américaine, également à vapeur.
1894 : Hildebrand et Wolfmuller
Ce deux roues motorisées est la seule exception à la domination technique française qui amènera à l’invention de la première moto.
La Hildebrand et Wolfmuller est équipée d’un bicylindres quatre temps de 1490 cc (sic) refroidit par eau. Malheureusement cette ancêtre possède un défaut rédhibitoire : Les bielles sont directement fixées à la roue arrière à la manière d’un moteur à vapeur beaucoup plus « coupleux » par essence.
Peugeot construit sa toute première moto en 1898 soit avant Indian (1901) et Harley-Davidson (1903) !
Le prototype des frères Werner de 1897
Le premier deux roues Peugeot est animé comme il sa doit par un moteur De Dion. Le monocylindre est placé au dessus de la roue avant.
Peugeot a abandonné ses tricycles car la clientèle les trouvent trop chères. Dès 1901, cette première motocyclette baptisée » Peugeot ZL » est produite de façon industrielle à 200 exemplaires.
Le constructeur sochalien est donc le plus vieux constructeur de moto au Monde.
Georges Osmond sur un tricycle Griffon en 1901 à l’attaque : Rumble !
Le monocylindre De Dion Bouton est la tout premier motorisation qui greffée dans le cadre d’une partie-cycle de vélo renforcé permet de rouler sur un véhicule léger, puissant et fiable.
Autrement dit, il acte la naissance de la moto !
Le monocylindre De Dion-Bouton équipe les premières motos
En 1898, la firme De Dion-Bouton dépose le brevet faisant suite à la création d’un moteur à combustion interne à 4 temps. Ce monocylindre, compact mais aussi léger grâce à l’emploi d’aluminium, délivre dans un premier temps 0,75 cheval à 1 800 tr/mn.
Construit durant une décennie (1895-1905), il va progresser année après année. Sa version ultime (1905) atteint 402 cc et produit 2,5 chevaux à 3000 tr/mn. Il utilise déjà un système d’allumage par rupteur.
Le tricycle : l’ancêtre de la moto
Albert De Dion et George Bouton monteront leur monocylindre dans un tricycle car il juge qu’une bicyclette motorisée est beaucoup trop instable. Ce tricycle sera un succès commercial avec 15 000 ventes dans le monde.
dés 1896, le tricycle De Dion s’avère être très performant. Ainsi, il remporte sa catégorie et finit 4ème au général lors du Paris-Marseille-Paris avec au guidon le pilote Viet. Le tricycle a parcouru cette distance en 71 heures 1minutes et 5 secondes à la vitesse moyenne de 24 km/h. Respect !
Il possède une arme nouvelle pour l’époque : Il est chaussé de pneus et ce sont déjà des Michelin !
La Werner : La moto moderne
De leurs coté, les frères Werner déposent le brevet du nom de « motocyclette » pour leur seconde machine. Ce terme, par contraction, donnera le mot « moto » en français. Ce terme tombera très rapidement dans le domaine public.
La Werner 1901 (voir photo tout en haut de cet article) peut être considérée comme étant la première « vrai » moto de l’histoire. Le monocylindre est boulonné au niveau de la boucle basse d’un cadre « diamant » (cadre de vélo de course). Cette disposition apporte une bonne rigidité et un centre de gravité bas. Cette architecture n’évoluera
Le tricycle De Dion Bouton modèle 1900
En 1900, De Dion-Bouton est le plus grand constructeur de moteur à combustion interne au monde.
Toujours à cette date, un autre constructeur, toujours français, produit des moteurs de façon industrielles : Il s’agit du moteur Aster dérivé du De Dion . Il équipe les toutes premières Renault.
En 1901, le salon de l’automobile de Paris qui se déroule sous la verrière du Grand Palais présente 80 motos et 21 tricycles.
Georges Cormier (1899) au Rallie Suresnes-Saint-Germain 1900
Dans la première décennie du XXème siècle, il existera plus d’une centaine de « start-ups » françaises construisant des motos.
Le moteur français sera copié et amélioré quasiment à l’infini
Le V-Twin : La France encore en tête !
Peugeot, grand spécialiste du cycle, présente sa toute première moto en 1901. Elle est mue par un moteur de 198 cc qui délivre 1,5 chevaux. Elle est appelée « Motobicyclette ».
Racer Peugeot 1904
En 1904-1905, le constructeur de Valentigney (Peugeot) construit son premier V-Twin 4 temps.
D’autres constructeurs font de même comme le pionnier de l’aviation américaine Glenn Curtiss. Le bicylindre Peugeot de 726 cc produit 5 chevaux.
En 1907, monté dans un cadre Norton, il gagne la première édition du Tourism Trophy dans la catégorie des bicylindres. Ce moteur français inspirera à Bill Harley, fraichement diplômé ingénieur mécanicien, le tout premier V-Twin sorti de l’usine de Milwaukee en 1909. Une légende aux origines bien française venait de naitre…
De Dion à l’origine des constructeurs du Nouveau Monde
Thomas Auto-Bi millésime 1901
Aux USA, les sociétés Thomas Motor Compagny et Orient achètent le brevet De Dion. Le constructeur Pierce choisit un autre chemin en copiant le moteur belge FN à quatre cylindres en ligne.
En 1901, Thomas construit sa propre moto baptisée « Auto-Bi». Elle sera largement diffusée. Une Thomas Auto-Bi prendra le chemin du Japon. C’est très certainement la toute première moto à fouler le sol de l’archipel nippon !
Toujours en 1901, le monocylindre de Puteaux inspire bien entendu le moteur qui anime la toute première Indian. Ses deux créateurs, Oscar Hedstrom et George Hendee, viennent du monde du cycle et naturellement, ils élaborent une moto et non un tricycle.
L’année suivante, Orient dirigé par Charles Herman Metz produit son propre monocylindre dérivé du monocylindre Aster français.
W.H. Wray JR. sur la plage d’ormond Beach (État de New -York 1907) sur le V-Twin Peugeot 14 Chevaux modèle 1907
En 1903-1904, Harley-Davidson élabore sa toute première moto.
Là encore, Bill Harley copie le monocylindre français pour élaborer cette toute première Harley-Davidson.
En automobile, De Dion Bouton donnera également naissance au premier V8 (une invention du pionnier de l’aviation Clément Ader) construit de façon industrielle et destiné aux automobiles. La firme De Dion Bouton fermera ses portes en 1932.
Peugeot invente la distribution moderne dès 1913 !
Toujours à la pointe de l’innovation, Peugeot construit entre 1913 et 1923 un bicylindres de 495 cc à double arbres à cames en tête (DOHC). Cette distribution a été conçue par le suisse Ernest Henry d’abord pour les automobiles de course Peugeot.
Les deux arbres de la Peugeot 500M sont entraînés par une cascade de pignons. Il faudra attendre 1973 (sic) pour qu’une moto de grande série ( la Kawasaki 900 Z) soit équipée d’une distribution DOHC.
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La Michaux-Perreaux utlise un moteur à vapeur. La puissance est transférée à la roue arrière par courroies.
La chaîne à rouleaux sera inventée en 1891 par Hans Renold.
Une réponse
Qui l’eut cru ? Nous les “français” avons une sale habitude, nous dévaloriser ! Est-ce notre arrogance ou notre exigence qui fait que nous nous sabordons encore de nos jours ?
Passionnant morceau d’histoire de la moto qui cassent les préjugés et les clichés avec pour surprise que “la moto c’est Français et c’est Peugeot” !
Le Lion avait déjà des envie de liberté ! Manufacture riche d’activité notre lion semble avoir les dents bien longues mais dans le bon sens 😉
PS : déjà membre FBF n° 7948 😉